JEFFREY ZELDMAN

Jeffrey Zeldman est né le 12 janvier 1955 dans le Queens à New York.

Avant de se lancer dans l’informatique, il a vécu ou tenté de vivre de boulots parfois improbables. Romancier sans succès, compositeur, claviériste dans un groupe punk, les « insect surfers », plongeur dans un restaurant, agent de sécurité, préparateur de sandwichs, il fut aussi membre manager du parti communiste. Il a même gagné un Addy, une récompense pour « la meilleure utilisation d’un verni de couleur sur un panneau d’affichage sur la route 7 rurale ».

Finalement, il atterrit dans la publicité et c’est là que, sur un coup de bluff, sa rencontre avec le web débute.

Portrait de Jeffrey Zeldman en pixel art sur fond jaune

LE PARRAIN DU WEB

Portrait de Jeffrey Zeldman devant une bibliothèque

1995

Portrait de Jeffrey Zeldman de profil regardant vers le haut

LE WEB ?

En 1995, il travaille dans une agence publicitaire de divertissement new-yorkaise. Warner Bros, un de leurs clients, demande s’ils peuvent créer un site web pour promouvoir le film Batman Forever. Le président de l'agence ment et dit oui. Il demande, à Alec Pollak ,à Steve McCarron et à Jeffrey Zeldman, s’ils sont capables d’en créer un. Ils mentent également et disent oui.

Il s'agit donc de promouvoir le film à l'aide d'un nouveau média, qui à l'époque a une aura un peu underground et qui se nomme le « World Wide Web ». Comme ils n'y connaissent rien, ils ont transgressé toutes les règles du web design de 1995. Et trois mois plus tard, batmanforever.com est lancé. Malheureusement, le site est actuellement hors ligne.

Après le site de Batman Forever, Jeffrey Zeldman enchaîne des projets plus personnels, éditoriaux, professionnels qui ont marqué l’évolution du web design. Tout d’abord, son site personnel Zeldman.com qui, d'espace expérimental, devient une plateforme de contenu sur le design web et propose des tutoriels et ses réflexions personnelles. C’est ce site qui l’a réellement fait connaître dans le milieu du web design.

Capture d'écran du site web Batman Forever

1998

A List Apart est un webzine qui explore la conception, le développement et la signification du contenu web, en mettant l’accent sur les normes web et les meilleures pratiques. Lancé en 1997 par Zeldman et Platz, il a débuté comme une liste de diffusion pour les concepteurs de sites web, comblant le manque d’informations pertinentes dans les listes existantes. En quelques mois, 16 000 designers, développeurs et spécialistes du contenu les avaient rejoints. Grâce à un travail d’édition rigoureux, Zeldman et Platz ont rapidement créé une communauté intelligente et perspicace.

Découvrir A list apart
Logo de A List Apart représentant une couronne de laurier

1999

En 1999, Zeldman fonde Happy Cog, une agence web professionnelle où il réalise des sites pour des clients comme des musées, des institutions ou des marques. Son agence se distingue par sa rigueur autour des standards et du design. Il écrit un livre “Designing with Web Standards” qu’il publie pour la première fois en 2003 puis relance des rééditions en 2007 et 2009. Plusieurs personnes changent radicalement leur manière de travailler grâce à son livre.

Logo de Happy Cog représentant une roue dentée avec les lettres hc

2005

Fondée en 2005 par Jeffrey Zeldman et Eric Meyer, deux figures historiques du web design et des standards web, An Event Apart est un des rendez-vous les plus significatifs dans le milieu du web design, de l’UX et du développement front-end, pensé pour les praticiens passionnés du web moderne. Des conférences tenues par des experts reconnus mondialement pour partager idées, méthodes et visions sur l’avenir du web et dédiées aux personnes qui conçoivent, codent et pensent le web : designers, développeurs front-end, responsables UX, stratèges de contenu, architectes d’information. Son livre “Designing with Web Standards” a une telle importance et est si inspirant qu'à sa lecture plusieurs personnes changent radicalement leur manière de travailler. Il y aborde les problèmes d'accessibilité et prône des normes universelles, il est appelé la bible du Web. Par sa fine analyse, ce livre a intéressé les créateurs de web et les investisseurs, ce qui a poussé les entreprises à utiliser les normes du web.

Découvrir son livre
Couverture du livre Designing with Web Standards troisième édition par Jeffrey Zeldman

2010

En 2010, il met en place A Book Apart, c'est une société d'édition. Elle publie des livres spécialisés sur des sujets pointus du web design. Ces publications rencontrent un certain succès dans le monde entier chez les designers et les développeurs.

Alignement de nombreux livres colorés de la collection A Book Apart

2010 — AUJOURD’HUI

Il anime un podcast se nommant “The Big Web Show” comprenant 187 épisodes qui ont été diffusés entre le 29 avril 2010 et le 29 mars 2019. Au cours de sa carrière, il accorde principalement des interviews et diverses conférences, mais il est également présent sur diverses plateformes de médias sociaux, notamment Bluesky, Facebook, LinkedIn, Instagram, Mastodon,...

Ses réalisations majeures